Quinta L - Lingua e civiltà francese | 2023-2024

Iolanda Belperio e Mario Duchesnau
Programma svolto
  • Potenziamento costante della grammatica
  • Le roman du Réalisme au Naturalisme:
  • Stendhal:  de Le Rouge et le Noir "Plaidoirie pour soi-même"
  • Balzac:     de Le Père Goriot Lecture intégrale  en particulier, "Je veux mes filles"
  • Flaubert:   de Mme Bovary  "Lecture romantiques et romanesque" "Le bal" "Charles et Rodolphe"
  • Zola :        de L'assommoir  "L'alambic";  "J'accuse"
  • Les  caractéristiques du symbolisme
  • Baudelaire: L'architecture  de Les Fleurs du mal et analyse  de "Spleen" "L'Albatros" "Correspondances" "Inviìtation au voyage"
  • Relation entre Verlaine et Rimbaud, leurs vies
  • Verlaine: de Romances sans paroles "Il pleure dans mon coeur" "Chanson d'automne"
  • Rimbaud: de Poésies   "Voyelles" "Le dormeur du val" "Le bateau ivre" (extraits)
  • Le XX siècle: les nouveautés littéraires
  • Apollinaire: de Alcools "Le pont Mirabeau" "Zone" (extraits); des Calligrammes    "La colombe poignardée et le jet d’eau"
  • Le surréalisme
  • André Breton de Manifeste du Surréalisme "L'écriture automatique"
  • Paul Eluard:  de Capitale de la douleur  "La courbe de tes yeux"  "Liberté"
  • Proust: de  A la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann " La petite madeleine"
  • L'Existentialisme:
  • Camus: de L'Etranger  (lecture intégrale)  en particulier "Aujourd'hui maman est morte" "Alors j'ai tiré"
  • Le théâtre de l’absurde:
  • Ionesco: de Rhinocéros (lecture intégrale) en particulier "Je suis le dernier homme"  de La cantatrice chauve "Une conversation absurde"

Sono stati dati gli opportuni riferimenti storici dei diversi periodi, ma gli alunni non sono stati interrogati su tali aspetti. La vita degli autori è stata studiata solo negli aspetti generali, agli alunni è stato richiesto di memorizzare solo gli elementi fondamentali, utili a una migliore comprensione dei testi e delle caratteristiche dell’opera dell’autore stesso.

Durante l’estate e l'intero arco dell'anno scolastico, gli alunni hanno letto in formato integrale:

• Le Père Goriot di Honoré de Balzac
  • L' Etranger di Albert Camus
  • Rhinocéros di Ionesco

PROGRAMMA DI CONVERSAZIONE

Durante l'anno scolastico sono state svolte comprensioni scritte e orali su argomenti di attualità che hanno permesso di potenziare le abilità della lingua orale.

belperio.iolanda
02/05/2024 - 16:41